faire un quicktracks et non pas un tracks.
Il s'agit de décoller et atterrir 3 fois.
La maitrise de l'avion commence la, c'est ici qu'on apprend la finesse au pilotage et a sentir l'avion.
Au sol
- démarrage moteur
-blocage de la roulette, nous sommes axe de piste
-sortie des volets (2 crans suffisent voir 1seul)
- mettre quelques crans de trim a monter, ceci va aider a décoller et a executer la montée avec moins d'effort sur le manche, ce qui affine le pilotage.
- nous observons les manos sur lesquels on va se concentrer et que nous allons apprendre :
a,
le mano de pression d'admission, sur le G50 il est en bas a gauche du panneau central, il comporte 3 zone de couleur, la verte "soft", la orange quand on demande de la puissance, la rouge si on "tire " dedans.
la pression d'adm sur cet avion est de 90 quand on demande de la puissance sans aller au limite de l'avion (croisière rapide, monté, combat) elle est en entré de zone rouge.
en zone rouge on tire sur le moteur, on va chauffer et on risque de le casser ou de perdre de la puissance.
la manette des gaz commande la pression d'adm
b,
le compte tour (il se trouve au dessus), les rpm max sur le G50 sont de 2500 t/min au dessus on dépasse les limites. le régime de puissance est de 2300 t/min (croisière rapide, monté, combat), lui aussi comporte une zone verte, une rouge et une orange. Des rpm trop élevés nuisent au moteurs, et en combat si on pilote trop dans les tours, on seras en surchauffe, problème quand ca tombe au moment de suivre un bandit en fuite, ou pire quand toutes la VVS vous court derrière. A ce moment on regrette d'avoir tiré dans le moteur, si on veut voler vite on est en surchauffe immédiate et on on casse le moteur on on se fait rattraper (l'un n'empeche pas l'autre)
le réglage du pas d'hélice aide a réguler les rpm.
c,
le variomètre, au centre a droite, va nous donner notre vitesse de monté et de descente en m/sec.
d,
l'inclinomètre,la bille au centre indique si on vole droit ou en crabe (sur les tracks la bille déconne, seul vous pouvez savoir si vous voler droit) et l'aiguille votre angle de virage
compteur et altimètre sont connus de tous.
décollage
- les gaz sont mit au maximum
- le G50 embarque a gauche, comme ce n'est pas une surprise vous mettez déja du pied a droite. (ou vous pré-trimer l'avion mais cela peut attendre pour ce trim un autre exercice)
- a 160 km/h il décolle si vous avez trimé a monter comme il faut, vous n'aurez qu'a peine besoin de tirer le manche.
- au quitter des roues, l'aile gauche s'enfonce, comme ce n'est pas une surprise vous anticiper et mettez de l'aileron a droite (ou pré-trimez l'avion)
- des les 10 m sol vous rentrez le train, puis les volets a 180 km/h
en vol
- vous avez mis les gaz en grand vous etes en surrégime. réduisez a 90 en adm, et regler le pas d'hélice pour 2300/2400 t/min pour la monté.
- l'avion est encore trimé a cabrer alors il va monter sans effort.
-a 500/600 m reduisez pour stabiliser (vous pouvez trimer pour le palier)
atterro
- nous allons chercher notre plan de descente pour arriver ou en virage (attérro au break) ou en longue descente dans l'axe (c'est plus sur)
- sous les 250km/h nous pouvons sortir un cran de volet puis le train
- passez le pas a 100% (on se pose plein petit pas)
- ajuster sa vitesse
- mettre le seuil de piste dans la mire (vous connaissez le cap de l'axe de piste ici c'est une 18/30)
- descendez, en gerant la vitesse
- sortez du volet
- redressez pour la réduction de vitesse
- donner du trim a cabrer, cela va vous evitez de tomber comme une pierre et d'avoir a tirer le manche a fond en arrière en permanence, le pilotage seras plus fin.
- surveillez le variomètre, le top c'est de se poser a -2/3 m/sec (sans entrainement je l'ai posé a - 5 ou - 8 m/sec c'est une chute trop raide (d'ou des rebonds disgracieux) comme vous n'avez quasi aucune visu dehors, le vario est votre ami, c'est lui qui va vous dire si vous descendez trop vite, pas du tout, ou si vous montez. pour la vitesse le touché se fait entre 100 et 140 km/h, car a 160 km/h l'avion vole, a150 km/h l'avion décolle, si vous le posez a ces vitesses il va vouloir redecoller d'ou des rebonds.
une fois au sol mettez le manche au ventre, surtout lors des freinages, tirez en arrière au maximum
il y a 600 m entre les feux de pistes, ce seras la longueur de votre piste
cela suffit pour décoller et atterrir
la mission et un quicktracks de démo
icienvoyez vos .ntrk a votre leader préféré
enjoy
nota : c'est dans ses phases (déco/atterro, alignement sur l'axe de piste, l'endroit ou vos roues touchent le sol) que vous allez expliquer a l'avion qui est le pilote.
l'avion ne vas pas la ou il veut, mais la ou vous le voulez, prenez le en main et montrez lui qui est le chef