- Citation :
- Ou il avait latitude pour choisir sa place, et le leader, faisant confiance en son ailier, ne s'occupait pas de son placement et ainsi se concentrait sur l'observation, la nav' ou la mission ??
cela ressemble plus a cela.
L'idée est que en finlande on a affaire a des pilotes accomplit dans tous les domaines, il est rare de voir un "bleu" dans une bataille, car les finnois perdent peu de pilotes. Les écoles sont pleines de recrues qui du coups a force d'attendre leur tours d'aller a la bataille sont entrainés bien plus que presque partout ailleurs, car elles cumulent de nombreuses heures de vol, instructions au combats, les pilotes en actives viennent donner des cours sur ce qui se passe au front etc...
Alors il n'y a rien de figer, tout est porté sur l'essentiel, nous sommes dégagé du lead qui couve sont numéro 2 peu aguerrit qui risque meme de se perdre. Le n° 2 a le niveau d'etre n°1, nous ne sommes ni dans la luft' ni dans les VVS.
L'essentiel pour eux c'est de pouvoir agir au plus vite a l'apparition d'un contact.
pour se faire, l'ailier bouge a sa guise d'une aile a l'autre du moment qu'il reste dans la formation presque en ligne de front ressemblant a la Rotte.
Les 2 pilotes font la nav', surveillent 360° du ciel (on est pas ici dans l'idée du n°2 qui surveille le n°1) et se surveillent mutuellement. Les 2 pilotes combattent (les Finnois disent qu'ils n'ont pas assez de pilotes et d'avions pour qu'un seul sur 4 en vol, attaque l'ennemi)
D'ailleur ils ne volent jamais très longtemps en ligne droite, mais plutot en S plus ou moins grand/fréquent. Celui qui a vu le premier attaque le premier. On combat en groupe mais pas en formation. Les finnois sont les rares pilotes qui apprennent le combat "solo".
en exemple, lors de la première mission de combat des BW 239 au commencement de la guerre de continuation le leader de la paire qui fut engagé ce jour la contre une formation de 30 bombers diras :
" je vis la formation et pris immédiatement une trajectoire pour mener l'attaque, au moment ou j'ai voulut prévenir mon second de la formation ennemi et que nous allions attaquer, je vis que celui-ci m'avait dépassé et attaquait déja les appareils de queue, j 'essayais alors d'attaquer le leader des bombers".
Pour les finnois il faut voir le premier1/ que tous les pilotes observent le ciel a 360°
2/ changer de cap fréquemment pour ne pas laisser d'angle mort
que l'eni vous voit en dernier1/ voler en formation espacée qui passe plus inapercue que 4 avions volant ailes dans ailes ce qui se voit de loin
2/ voler "cacher", très haut, très bas, nuages, soleil
Attaquer sans attendre, avoir l'initiative de suite1/ le premier qui a vu attaque en meme temps qu'il prévient les autres (il ne devient pas le lead ne pas confondre)
2/ on fait virer le groupe directement dans une trajectoire d'attaque sans chercher a garder une formation de parade (Luft' et VVS ont besoin de 4 fois plus de temps pour faire virer un groupe de 4 que les finnois, car ils ont en vol certains pilotes peu aguerrit et doivent conserver leur formation pour leur tactique de groupe)
3/ qu'importe la manoeuvre, l'important est de ne pas perdre le visuel sur l'avion ou les avions que l'ont a vu.
4/ tous les pilotes connaissant par coeur les tactiques de groupes, le lead ne donne que des informations essentielles,comme désigné une cible ou une tache a chaque pilote, tout en combattant lui meme. Il ne perd pas de temps a rappeler des consignes, indiquer a ses pilotes comment le suivre etc... ils font cela très bien. Au pire il donneras le rythme durant le combat, feras de la désignation de cible (untel attaque celui la qui monte, untel engage le yak qui part a l'est etc..) et empecheras la dispersion des pilotes